PROJET EN FINALISATION: LUXENERGIE POUR AUCHAN KIRCHBERG

Last Updated: février 19th, 2024

Dans le cadre de la transition énergétique, le gestionnaire d’immeubles NHOOD a décidé de revoir le concept énergétique de son bâtiment au Kirchberg, où se trouve également Auchan. Dans le cadre de ce projet, nous avons été mandatés par son fournisseur d’énergie LuxEnergie pour remplacer les centrales de cogénération au gaz existantes.

« Nous avons donc élaboré différents concepts pendant plusieurs mois et développé la meilleure variante possible en collaboration avec le client », explique Patrick Ludwig, Chef de projet principal. Il a été décidé de mettre hors service un transformateur dans la cave et de poser une ligne d’alimentation de 20 kv sur le toit pour y installer des pompes à chaleur.

Au total, 4 pompes à chaleur d’une puissance de 596kW chacune ont été installées. Deux conteneurs alimentent chacun 2 pompes à chaleur, la puissance du transformateur par conteneur est de 1600 kVA.

« La particularité de ce projet était que l’infrastructure électrique du toit n’était pas conçue pour une telle installation, il n’y avait que des dispositifs basse tension », poursuit Ludwig. « Les longues distances de travail – de la cave -3 au toit – constituaient un autre défi. Cela posait également des problèmes pour la livraison du matériel. De plus, un étage du bâtiment est loué à l’UE et l’accès à cet étage est lié à une sécurité très élevée et intensive en termes de temps. Nous avons donc toujours emprunté les escaliers extérieurs à cet étage ». La livraison des pompes à chaleur et des matériaux de construction grossiers a également été spectaculaire. Elle a été précédée d’une construction en acier sur laquelle les pompes ont été posées. Pour ce faire, une grue a dû être commandée spécialement et des rues entières du Kirchberg ont été bloquées. Cela ne pouvait se faire qu’en dehors des heures de bureau, la nuit ou le dimanche. Chaque fois qu’une grue a été utilisée, les rues ont été fermées jusqu’à trois semaines en raison des conditions météorologiques.

Un projet qui comportait de nombreux défis et qui est maintenant dans sa phase finale. Nous remercions d’ores et déjà LuxEnergie pour la confiance qu’elle nous a accordée!

(Bildquellen: David Diederich von LuxEnergie, PWF)